ross parmly rf6ywHVkrlY unsplash
#Aerien #Entreprises #Tourisme #Transport #Afrique
Agence Ecofin
29 janvier 2024 Dernière mise à jour le Lundi 29 Janvier 2024 à 07:00

La reprise amorcée depuis 2022 s’est accélérée en 2023, avec un trafic mondial désormais proche d’égaler les niveaux d’avant la pandémie. Les compagnies africaines ne sont pas en reste.

En novembre 2023, les compagnies aériennes africaines ont connu une augmentation du trafic passagers de près de 22,1% par rapport à 2022, rapporte l’IATA (L’Association du transport aérien international) dans son dernier rapport. La capacité pour l’ensemble des transporteurs a augmenté de 29,6% alors que le coefficient d’occupation a diminué de seulement 4,3%.

Les compagnies d’Asie-Pacifique ont enregistré la meilleure croissance du trafic par région, avec des volumes en hausse de 63,8% en glissement annuel. Alors qu’en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et Latine, la progression des chiffres a été plus modeste avec respectivement 14,8%, 18,6%, 14,3% et 20%.

Les chiffres à l’échelle mondiale ont connu progression de 29,7% en glissement annuel, avec un trafic international en hausse de 26,4% par rapport à novembre 2022, tandis que les vols domestiques affichent une progression de 34,8 %. Comparé à novembre 2019, le trafic mondial est désormais passé à un taux de récupération de 99,1%.

Pour l’IATA, les chiffres globaux de novembre ont été entre autres stimulés par la croissance particulièrement forte et soutenue des flux de voyageurs en Chine depuis la levée tardive des restrictions de la Covid-19 il y a un an. Les volumes ont été aussi boostés par les voyages intérieurs aux États-Unis en raison d’une forte demande enregistrée pour les fêtes de Thanksgiving.

Au regard des tendances actuelles, les récentes crises ne présentent plus d’impacts majeurs pour l’aviation civile et l’industrie aérienne mondiale pourrait désormais mieux se concentrer sur le défi de la transition énergétique dans le transport aérien

« Les vents contraires économiques ne dissuadent pas les gens de prendre leur envol. Les voyages internationaux demeurent inférieurs de 5,5 % aux niveaux d’avant la pandémie, mais cet écart se réduit rapidement. Et les marchés intérieurs ont été constamment au-dessus de leurs niveaux d’avant la pandémie depuis avril. Nous nous attendons désormais à ce que 2024 soit l’année de mise en œuvre des politiques globales pour encourager l’augmentation rapide de la production du carburant d’aviation durable (SAF) », a déclaré Willie Walsh, DG de l’IATA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *