train
#Developpement #TransportFerroviaire #Gabon
Agence Ecofin
23 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Février 2024 à 07:00

Les autorités du Gabon souhaitent accroître le trafic sur le Transgabonais, l’unique chemin de fer du pays, et porter le nombre annuel d’usagers transportés à 330 000 à l’horizon 2027, contre 260 000 passagers en 2022, soit +26,9%. C’est ce qu’indique le Plan National de développement pour la Transition (PNDT), conçu pour conduire les actions prioritaires du gouvernement de transition sur la période 2024-2026.

Le gouvernement table pour cela sur l’amélioration des services de transport voyageurs. « L’ambition pour le gouvernement est d’accroître les capacités techniques du secteur pour assurer le désenclavement des provinces et acquérir une nouvelle rame voyageurs sur financement propre avec en toile de fond l’amélioration du confort des passagers. La perspective est également de renforcer les outils de communication et de digitaliser les services d’achats et ventes des titres de transport » indique ainsi le le PNDT.

Il est également prévu le prolongement des voies existantes dans 10 gares, la création des voies supplémentaires dans 4 gares, ainsi que la modernisation des équipements de signalisation.

En ce qui concerne le fret, l’ambition est de passer à 29 millions de tonnes annuelles à l’horizon 2032. « Avec la voie unique, aujourd’hui la capacité maximale est de 29 millions de tonnes. Donc au-delà, il va falloir travailler sur le dédoublement de la voie pour pouvoir absorber les pics de volume, notamment les 40, 60 millions de tonnes exprimés par les différents clients » a expliqué à Le Nouveau Gabon, le DG de la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), Christian Magni.

D’une longueur de 648 km, le Transgabonais qui relie la capitale Libreville et Franceville est aujourd’hui dans un état de vétusté et de vieillissement avancé, ce qui cause de nombreux accidents et retards. Pour y remédier, la SETRAG a lancé en 2015 un vaste plan de remise à niveau prévoyant entre autres le renouvellement des rails et la construction de ponts.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *