La route Serenje-Mpika construite depuis les années 1970 est actuellement dans un état critique, malgré les travaux d'entretien et de réparation effectués périodiquement.
La Zambie a annoncé avoir obtenu un don de 270 millions USD de la Banque mondiale dans le cadre du projet TRACER (Transport Corridors for Economic Resilience) destiné à améliorer les transports et le commerce avec la Tanzanie.
Les fonds serviront entre autres à la réhabilitation de la route Serenje-Mpika, la construction d’un poste frontalier à guichet unique (OSBP) à Nakonde et la conversion du corridor existant en une version SMART.
« Le projet aidera le corridor à réduire les embouteillages permanents, causés par des années de délabrement des infrastructures et d’attention insuffisante aux exigences d’efficacité dans notre quête de résilience économique. Les entreprises situées le long du corridor et les commerçants transfrontaliers entre les deux pays bénéficieront de cette initiative », a expliqué le ministère.
Selon le rapport de la BAD (Banque africaine de développement) sur le projet, ce tronçon de 238 km fait partie de la route du Grand Nord zambien (T2) qui est un tronçon de routes internationales, à savoir la route transafricaine et le corridor nord-sud (NSC). Ce corridor relie le port de Dar es-Salaam en Tanzanie à la ceinture de cuivre (sud de la République démocratique du Congo et nord de la Zambie) et se connecte à l’Afrique du Sud.
La mise en œuvre du projet complètera le réseau ferroviaire binational Tanzanie – Zambie et renforcera la structure multimodale des corridors transnationaux entre les deux pays. Il faut indiquer que ces différentes routes sont indispensables pour la Zambie pour l’approvisionnement et le commerce international en raison de l’enclavement du pays qui a recours aux ports voisins, notamment de Dar es-Salaam pour sa survie.
Réagissez à cet article