Capture d’écran 2024 03 22 à 09.57.11
#Chine #Football #Sport #Tanzanie
Agence Ecofin
24 mars 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 24 Mars 2024 à 07:00

Le stade sera construit sur un terrain de 14,57 hectares dans la ville d’Arusha. Outre des matchs de football, il servira d’attraction touristique et accueillera des activités commerciales ainsi que des cérémonies officielles.  

China Railway Construction Engineering Group (CRCEG) a signé, le mardi 19 mars 2023, un contrat avec le ministère tanzanien de la Culture, des Arts et des Sports pour la construction d’un stade de football d’une capacité de 30 000 spectateurs, en vue d’accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027.

Le stade, qui sera construit sur un terrain de 14,57 hectares, répondra aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser le montant du contrat.

« Une fois achevé, le stade accueillera non seulement des matchs de football, mais aussi des activités commerciales et des cérémonies officielles », a déclaré le ministre de la Culture, Damas Ndumbaro.  

Il a également indiqué que l’infrastructure attirera continuellement des touristes afin de stimuler le tourisme dans la ville d’Arusha qui sert de point de départ de la plupart des safaris pour le nord de la Tanzanie et d’étape d’acclimatation aux voyageurs souhaitant faire l’ascension du mont Kilimandjaro, la plus haute montagne isolée du monde.  

La Tanzanie accueillera la CAN 2027 conjointement avec le Kenya et l’Ouganda.

L’ingénieur en chef du groupe CRCEG en Afrique de l’Est, Zhou Zejun, a indiqué, lors de la cérémonie de signature du contrat, que la conception du stade s’inspire de la tanzanite, une pierre précieuse très rare découverte en Tanzanie dans les années 60, et du mont Kilimandjaro, tandis que ses couleurs proviennent du drapeau national.

« Le style architectural général est léger et simple, intégrant parfaitement l’environnement et la culture locale », a-t-il souligné.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *