tanzania daresalaam
#Aerien #Diplomatie #Politique #Transport #Tanzanie
Agence Ecofin
29 mars 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Mars 2024 à 11:29

De 11 en 2018, la liste des adhérents au MUTAA en est à 36 présentement et devrait s’agrandir davantage avec l’intérêt de plus en plus manifeste d’autres pays pour cette initiative continentale dont l’opérationnalisation est prévue pour 2063.

La Tanzanie s’apprête à rejoindre le marché unique africain du transport aérien, selon de récentes déclarations du directeur de l’Autorité tanzanienne de l’aviation civile (TCAA), M. Hamza Johari. « Nous nous étions retirés de ce genre d’activités dans le but d’augmenter et de renforcer les investissements dans nos compagnies aériennes. Maintenant, nous voyons que c’est le bon moment » a-t-il affirmé. 

Le pays intégrera une liste d’actuellement 36 États membres, dont le Kenya, le Rwanda, l’Éthiopie. L’Angola a quant à elle finalisé sa procédure d’adhésion en mi-février, et devrait devenir le 37ème pays à rejoindre cette initiative continentale.

Lancé en 2018 à Addis-Abeba, le MUTAA constitue l’un des projets phares de l’Union africaine, visant à libéraliser et unifier à l’horizon 2063 les espaces aériens de l’ensemble des pays africains. Selon un rapport de l’Uneca (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), cet instrument jouera un rôle clé dans la connexion des passagers par les compagnies aériennes et la réduction de la durée des voyages. 

Il élargira la concurrence dans le transport aérien et sera un catalyseur pour le libre-échange continental.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *