Porté par une démographie croissante et soutenue, le trafic dans les ports africains connaît une progression remarquable, créant plus d’opportunités pour les acteurs de cette chaîne, notamment les transporteurs maritimes qui multiplient leurs navettes entre le continent et les grands pôles mondiaux de production.
CMA CGM, l’armateur français de porte-conteneurs a annoncé une extension de son réseau à destination de l’Afrique de l’Ouest qui intègrera désormais la Sierra Leone et le Gabon. Les 2 principaux ports de ces pays (Freetown et Libreville) seront ajoutés à partir du 10 mai 2024, au service EURAF 4 pour les liaisons entre l’Europe et les ports de la côte ouest de l’Afrique.
Le service EURAF 4 sera opéré en 42 jours selon l’itinéraire suivant : Valence- Algésiras-Tanger Med-Freetown-Lomé-Bata-Malabo-Kribi-Libreville. Le premier départ se fera avec le navire GH Maestro depuis le port de Valence.
Le service EURAF 5 de la compagnie maritime assurera quant à lui une couverture complète des régions centrales et méridionales d’Afrique de l’Ouest. Il sera aussi opéré en 42 jours suivant le plan de rotation suivant : Tanger Med-Algésiras-Tema-Lekki-Cotonou-Pointe Noire-Luanda. Le premier départ se fera avec le navire CMA CGM Chiwan, depuis le port de Tanger Med, le 2 mai 2024.
Présent dans 160 pays à travers 400 bureaux, CMA CGM exploite une flotte de 620 navires et dessert 420 des 521 ports de commerce du monde via 257 routes maritimes.
Réagissez à cet article