riz
#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #Nigeria
Agence Ecofin
6 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 6 Mai 2024 à 14:10

Au Nigeria, l’autosuffisance rizicole reste un défi depuis plusieurs décennies. Face à l’augmentation de la consommation, les autorités déploient de plus en plus d’initiatives pour stimuler la production.

Au Nigeria, Bassey Otu, gouverneur de l’État de Cross River a lancé le 28 avril, un projet visant à établir une rizière sur 50 000 hectares dans la zone de gouvernement local d’Ogoja. Selon les informations relayées par Business Day Nigeria, l’initiative sera accompagnée par un programme de crédit en faveur des producteurs doté d’une enveloppe annuelle de 1,8 milliard de nairas (1,3 million $).  

D’après M. Otu, des discussions sont déjà engagées avec les producteurs de la région avec la possibilité d’associer au riz, d’autres cultures comme le manioc et le cacao ou encore le palmier à huile et l’hévéa sur le long terme. Ce nouveau projet rizicole devrait s’ajouter à d’autres initiatives en cours dans plusieurs autres États du pays.

On peut ainsi citer l’annonce de la mobilisation de 20 000 hectares pour une rizière dans l’État d’Ogun, de l’installation par le groupe Sujimoto d’une ferme rizicole sur 30 000 hectares dans l’État d’Enugu ou encore de la mise en place d’une rizière sur 10 000 hectares dans l’État de Yobe par un groupe d’investisseurs chinois.

Comme plusieurs autres pays de la sous-région, le géant ouest-africain cherche activement à accroître sa production rizicole afin de répondre aux besoins de la population. Le pays le plus peuplé de la région produit en moyenne 5 millions de tonnes de riz blanchi par an contre une consommation de plus de 7 millions de tonnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *