En Tanzanie, l’anacarde est l’une des principales cultures de rente contribuant à hauteur de 10 % aux recettes d’exportation de marchandises du pays. Depuis quelques années, le gouvernement intensifie son appui à la production pour améliorer les performances de la filière.
La Tanzanie a récolté 305 000 tonnes de noix de cajou en 2023/2024. C’est ce qu’a annoncé Francis Alfred, directeur général du Conseil de l’anacarde (CBT) qui se confiait au quotidien local The Citizen, le 2 mai.
Ce stock affiche une hausse de 61 % par rapport aux 189 000 tonnes de noix produites au cours de la campagne précédente. Il signe en outre la plus importante récolte réalisée sur les 5 dernières années.
Pour expliquer cette performance, le CBT met en avant les différentes mesures mises en œuvre par le gouvernement pour soutenir les producteurs. Selon les données officielles, l’enveloppe consacrée à la subvention des intrants agricoles a doublé pour atteindre 189 milliards de shillings (73 millions $) en 2023/2024.
« En dehors de la subvention des intrants, le gouvernement a distribué aussi des semences améliorées, renforcé les services de vulgarisation et formé les agriculteurs aux meilleures pratiques de la culture de la noix de cajou », a ajouté M. Alfred.
Selon le responsable, la bonne production a permis d’accroître le volume des exportations et le niveau des recettes engrangées dans la filière. D’après le CBT, les expéditions de noix de cajou ont ainsi généré 227,1 millions $ en 2023/2024 contre une enveloppe de 162,3 millions $ un an plus tôt.
Réagissez à cet article