La Namibie entend profiter de ses abondantes ressources solaires et éoliennes pour produire de l'hydrogène vert à un coût compétitif, et se positionner comme un pôle d'énergies renouvelables en Afrique.
La Compagnie maritime belge (CMB) prévoit d’investir 3,5 milliards de dollars dans un complexe de production d’hydrogène et d’ammoniac décarbonés en Namibie en association avec un partenaire local, a rapporté Bloomberg ce jeudi 2 mai 2024, citant un dirigeant du groupe anversois de transport maritime.
Le roi Philippe de Belgique, qui effectue une visite officielle en Namibie depuis le 29 avril, s’est rendu ce jeudi au port de Walvis Bay, où le groupe contrôlé par la famille belge Saverys a entamé en septembre 2023 la construction d’une première station de production d’hydrogène vert.
La première phase du projet piloté par la société Cleanergy, une coentreprise entre le groupe CMB et le conglomérat namibien Ohlthaver & List, devrait entrer en production durant le quatrième trimestre 2024.
L’usine d’hydrogène aura une capacité de production initiale de 400 kilogrammes d’hydrogène par jour, grâce à une centrale solaire de 5 mégawatts située près de la ville portuaire de Walvis Bay.
« Nos clients nous demandent de faire le ménage et de veiller à ce que nous n’émettions plus de dioxyde de carbone. Nous devons donc trouver une alternative au diesel. Nous voulions être dans un pays où il y a une abondance d’énergies renouvelables bon marché, et la Namibie est ce pays », a déclaré le directeur général du groupe CMB, Alexander Saverys (photo), à Bloomberg.
Selon lui, la station de production d’hydrogène vert « sera agrandie progressivement et suivie de l’implantation d’une usine et d’un terminal d’ammoniac vert, ce qui portera le coût total du projet à environ 3,5 milliards de dollars, au cours des cinq prochaines années ».
La Namibie, un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde, souhaite exploiter son vaste potentiel d’énergies solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert et se positionner comme un pôle d’énergies renouvelables en Afrique.
Le gouvernement namibien avait déjà signé, en juin 2023, un accord avec le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy et d’autres partenaires prévoyant le lancement d’un complexe géant de production d’hydrogène vert dans le pays, pour un investissement estimé à 10 milliards de dollars. Grâce à ce mégaprojet, la Namibie espère devenir la première économie africaine neutre en carbone et un exportateur majeur d’énergie propre.
Réagissez à cet article