ferroviaire
#Chine #Commerce #Diplomatie #Transport #TransportFerroviaire #Afrique #Djibouti #Ethiopie
Agence Ecofin
24 mai 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Mai 2024 à 07:00

De quoi réduire les coûts d’exploitation en éliminant l’intervention de la main-d’œuvre et de l’expertise étrangère.

La Chine a officiellement transféré à l’Éthiopie et à Djibouti l’exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire transnational entre ces deux pays, après 6 années d’exploitation. Ce transfert acté le vendredi 10 mai 2024 fait partie des clauses d’attribution du contrat de construction aux groupes China Railway Group Limited (CREC) et China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Il permet aux près de 2 840 membres du personnel éthiopien et djiboutien formés d’assurer pleinement et de façon continue l’exploitation et la maintenance du réseau.

Depuis le début de ses opérations commerciales en janvier 2018, ce chemin de fer s’est imposé dans les habitudes de transport des passagers et des marchandises entre ces pays, affichant une hausse de près de 20% des volumes transportés par an. Il permet en outre de réduire le délai de transport des marchandises, de plus de 3 jours à moins de 20 heures, avec un coût réduit d’au moins un tiers, selon le ministre djiboutien des Infrastructures et des Transports, Hassan Houmed.

De récentes statistiques montrent que le chemin de fer a transporté 680 000 passagers et 9,5 millions de tonnes de marchandises, avec une augmentation annuelle moyenne de 39% des revenus du transport. Les lignes ont exploité sur la période 7 700 trains de marchandises et généré 1,3 milliard de birrs éthiopiens.

Privée d’accès à la mer, l’Éthiopie a souvent recours au port djiboutien de Doraleh pour s’approvisionner et vendre à l’international. Par ce chemin de fer sont acheminées diverses cargaisons, notamment des marchandises périssables, des véhicules, des céréales, des engrais, etc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *