Screenshot
#Croissance #Economie #Monnaie #PIB #Kenya
Agence Ecofin
29 mai 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Mai 2024 à 07:00

L’amélioration du rythme de croissance s’explique essentiellement par un rebond du secteur agricole, dans un contexte marqué par des conditions météorologiques favorables.

Le produit intérieur brut (PIB) du Kenya a progressé de 5,6% en 2023 contre un taux révisé de 4,9% en 2022, enregistrant ainsi sa plus forte croissance depuis deux ans, grâce notamment à la reprise du secteur de l’agriculture, selon des données publiées ce lundi 20 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (KNBS). La croissance enregistrée durant l’année écoulée est identique aux prévisions de la Banque centrale kényane et légèrement supérieure aux prévisions du Fonds monétaire international (5,5%), a-t-on précisé de même source.

Screenshot

Cette bonne performance s’explique essentiellement par le rebond de l’agriculture qui a enregistré une croissance de 7% en 2023, après une contraction de 2,3% en 2022, grâce à des pluies abondantes qui ont sauvé les cultures après deux années successives de sécheresse. Le secteur de l’immobilier a également enregistré une forte croissance (13,3%) l’an passé, alors que celui de l’industrie n’a progressé que de 2,7%. Le secteur agricole représente environ 25 % du PIB et 60% des recettes des exportations de la première économie d’Afrique de l’Est.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *