Afin de répondre au déficit de professionnels dans les domaines de l’art et de la culture, en particulier des femmes, le Sénégal s’est allié au Canada pour soutenir un projet de renforcement des compétences dans ces secteurs.
Le Cégep de Shawinigan au Canada a intégré le projet FORMELLES au Sénégal. Dans ce cadre, l’école canadienne s’est engagée à former des femmes dans les métiers de la sonorisation et de la préparation de la scène (son, éclairage, montage et démontage d’un événement) à Dakar, de juillet à septembre, d’après un communiqué qu’elle a publié la semaine dernière.
Le même communiqué informe également de la signature d’un accord de coopération entre le Cégep de Shawinigan et l’institut Impact Sénégal qui met en œuvre le projet FORMELLES. Notons que ce dernier vise entre autres la formation de travailleurs des secteurs des arts et de la culture, en leur proposant une formation pratique et un accompagnement professionnel.
L’enjeu de cette coopération est de répondre au besoin urgent de combler le manque de femmes qualifiées dans les secteurs techniques des arts et de la culture. « Le Cégep de Shawinigan et l’institut Impact se réjouissent de cette collaboration et sont convaincus que le projet FORMELLES contribuera significativement au développement professionnel des femmes et au dynamisme culturel de Dakar », a noté l’institution canadienne.
En outre, la coopération permettra également de former de futurs formateurs sénégalais, assurant ainsi la pérennité et l’impact durable de ce projet.
Réagissez à cet article