Le Zimbabwe produit environ 90 % de ses besoins en sucre. L’approvisionnement local est essentiellement assuré par la filiale du fabricant sud-africain de sucre Tongaat Hulett qui exploite les deux seules sucreries dont dispose le pays.
Au Zimbabwe, la production de sucre est attendue entre 395 000 et 400 000 tonnes en 2024, contre le stock de 370 000 tonnes fourni par l’industrie locale un an plus tôt. C’est ce qu’estime Tendai Masawi, PDG de la filiale locale du groupe sucrier sud-africain Tongaat Hulett qui se confiait aux médias locaux le 24 juin. Cette prévision se fonde sur la bonne forme que devrait présenter Hippo Valley Estates Ltd et Triangle Sugar Estates Ltd, les deux seules unités de production de sucre opérationnelles dans le pays avec une capacité de production combinée de 640 000 tonnes par an.
« Il y a eu un report de canne à sucre de l’année dernière parce que nous étions confrontés à des pannes récurrentes, mais je suis heureux que nous ayons réussi à réparer nos sucreries et qu’elles soient maintenant en bon état », explique Tendai Masawi Pour atteindre les objectifs de production fixés pour 2024, l’entreprise prévoit de broyer environ 1,6 million de tonnes de canne à sucre. Au Zimbabwe, la culture de canne à sucre couvre une superficie de plus de 54 000 hectares, principalement dans la province de Masvingo. Dans le pays d’Afrique australe, la consommation de sucre est attendue à 395 000 tonnes en 2024/2025, d’après les prévisions formulées par le département américain de l’Agriculture (Usda) en avril dernier.
Réagissez à cet article