L’Afrique est à la fois confrontée à des défis de santé publique et au changement climatique. La réponse à ces deux phénomènes pourrait permettre au continent d’accélérer son développement durable. A ce niveau, la maîtrise des données s’avère être un élément essentiel.
Le Capacity Accelerator Network (CAN) — une initiative du Partenariat mondial et de data.org, avec le soutien du Wellcome Trust et de la GIZ, visant à renforcer les capacités en matière de données sur le climat et la santé — a ouvert un programme de bourses destiné aux professionnels émergents de la science des données en Afrique.
Ce programme vise à former 100 à 200 praticiens des données spécialisés dans la science des données et son application dans les domaines de la santé, du climat et des sujets connexes. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle, avoir une capacité de recherche et d’étude universitaire indépendante, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans la gestion, l’analyse et la visualisation des données, avoir de bonnes compétences en communication, une solide expertise en technologie et en science des données, et une connaissance pratique des contextes des pays africains concernant le climat et la santé.
La formation allie des cours et un apprentissage pratique. Les cours sont axés sur l’acquisition de compétences nécessaires pour collecter, analyser et interpréter les données sur le climat et la santé. Cela comprend la compréhension des sources de ces données, des méthodologies de collecte de données et des techniques statistiques d’analyse des données. Quant à la partie pratique, elle amènera les participants à collaborer avec des institutions d’accueil et des mentors sur des projets pour expérimenter la mise en œuvre des compétences acquises durant la formation. La formation hybride à temps plein débutera en octobre 2024 pour se terminer en mars 2025. Durant cette période, les boursiers recevront une allocation mensuelle. L’objectif de ce programme est de créer en Afrique un réseau de professionnels des données engagés dans le développement durable. En effet, l’Afrique doit faire face simultanément aux impacts du changement climatique et à divers problèmes de santé publique. Dans ce contexte, l’accès aux données devient un indicateur déterminant pour la prise de décision éclairée. Les candidatures se terminent le 6 septembre 2024.
Réagissez à cet article