En juillet, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lançait une initiative nationale visant à former 5 millions de jeunes au codage sur les 3 prochaines années. Il avait alors déclaré que cette initiative permettrait de faciliter leur insertion professionnelle tout en boostant l’économie numérique.
D’après une annonce du ministère de l’Innovation et des Technologies, relayée par Fana Broadcasting Corporation, une société de médias publique opérant en Ethiopie, plus de 9 500 jeunes Ethiopiens sont actuellement engagés dans un programme de formation au codage. Ces jeunes composent la première cuvée du programme de formation « cinq millions de codeurs éthiopiens ». « Les formations contribueront à créer une société bien équipée en compétences numériques. Plus de 95 000 jeunes ont déjà commencé à suivre la formation après s’être inscrits au premier tour », a révélé le ministre de l’Innovation et des Technologies, Yishrun Alemayehu (photo).
Lancée au mois de juillet dernier par le Premier ministre Abiy Ahmed, l’opération « cinq millions de codeurs éthiopiens » est mise en œuvre en partenariat avec le gouvernement des Emirats arabes unis. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes en matière de technologie numérique, afin d’accroître leur employabilité et de soutenir l’économie numérique. Les jeunes sélectionnés recevront ainsi une formation dans les domaines de la programmation web, du développement Android, des sciences des données et de l’intelligence artificielle. A l’issue de la formation, ils recevront un certificat pour faire valoir les compétences acquises sur le territoire et même à l’international. Cette première promotion sera suivie de plusieurs autres au cours des trois prochaines années.
Réagissez à cet article