Le partenariat doit permettre au port autonome de Dakar de bénéficier de l’expertise de Huawei pour automatiser les services portuaires, accélérant ainsi les procédures et renforçant sa compétitivité face à la concurrence croissante dans la région ouest-africaine.
L’autorité portuaire du port de Dakar a récemment signé un mémorandum d’entente (MoU) avec Huawei Technologies pour la digitalisation des services portuaires. La convention porte notamment sur l’implémentation de solutions technologiques pour une gestion plus efficace des flux de camions et de conteneurs sur la plateforme. Cet accord est en droite ligne des politiques du gouvernement visant à repositionner le port sénégalais comme hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest.
Il est signé alors que la plateforme reconfigure son système de gestion des opérations pour l’adapter à l’évolution actuelle du trafic. De 5 millions de tonnes en 1994, le trafic global annuel est en effet passé à 19 225 000 tonnes en 2018, puis à 22,4 millions de tonnes en 2022 selon les chiffres disponibles. Pour le fret conteneurisé, les volumes sont passé de 265 000 EVP en 2008 à 738 000 EVP en 2022. Ce débit d’activité a influé sur les flux de camions qui sont passés de 450 entrées par jour en 1994 à une moyenne de près de 2500 quotidiennement en saison de pic. Tout défaut d’efficacité face à la croissance des volumes globaux, portée par la hausse des importations et des volumes en transit (vers le Mali en général), plombe ainsi les performances du port de Dakar. Dans le dernier classement des ports élaboré par la Banque mondiale, la plateforme s’est vu reléguée à la 381e place sur 405.
Réagissez à cet article