Les gardes forestiers africains sont exposés à de nombreux dangers liés notamment aux attaques d’animaux et aux conflits avec les braconniers.
140 d’entre eux ont perdu la vie au cours de la période allant de juin 2023 à mai 2024.
Le prince William, héritier du trône britannique, a annoncé, le mardi 5 novembre, le lancement d’une nouvelle couverture d’assurance-vie pour les gardes forestiers qui protègent la faune et la flore en Afrique.
« Ces personnes font bien plus que protéger la faune et la flore. Ce sont des éducateurs. Ils soutiennent les communautés, et aident à réguler l’utilisation durable des ressources naturelles », a-t-il déclaré dans un discours prononcé au Cap (Afrique du Sud), à l’occasion d’un Sommet de la Fondation royale spécialisée dans la protection des espèces menacées « United for Wildlife ».
« Nous ne pouvons pas protéger notre planète sans eux, c’est pourquoi cette initiative vise à garantir que les rangers bénéficient d’une couverture d’assurance-vie, dont ils ont grandement besoin », a ajouté le prince de Galles.
Baptisée « Ranger Welfare and Standards », l’initiative quinquennale devrait permettre à 10 000 gardes forestiers du continent africain d’avoir accès à « une assurance appropriée et abordable en cours d’emploi et en cas d’évacuation médicale », selon un communiqué du palais royal britannique.
Le nombre de décès parmi les rangers africains a été important au cours de la période allant de juin 2023 à mai 2024, 140 d’entre eux ayant perdu la vie à cause notamment des attaques d’animaux, des accidents du travail et de conflits avec des braconniers.
« C’est pourquoi je suis fier d’annoncer que United for Wildlife lance un nouveau produit d’assurance-vie spécialement conçu pour les rangers, en collaboration avec la Game Rangers Association of Africa [l’Association des gardes forestiers d’Afrique, Ndlr] et l’organisation caritative Tusk Trust », a souligné le prince William.
Réagissez à cet article