L’accès des personnes en situation de handicap à l’éducation reste un défi dans les pays africains, en particulier dans la région orientale du continent. Le taux de décrochage est aussi élevé pour cette catégorie.
Ce 13 novembre s’est ouvert à l’Université de Kyambogo en Ouganda, la première conférence Est-africaine sur l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes handicapées. L’événement organisé en partenariat avec l’Association norvégienne des personnes handicapées entend établir une plateforme de discussion pour explorer des stratégies innovantes visant à garantir l’accessibilité et l’inclusivité de l’enseignement supérieur pour tous, en particulier pour les étudiants handicapés. La conférence réunit responsables d’universités, chercheurs, représentants d’étudiants et autres acteurs de l’enseignement supérieur. Elle sera orientée vers le partage d’expériences et la recherche de solutions pour améliorer les conditions des personnes handicapées.
L’initiative s’inscrit en droite ligne des Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment le 4e qui vise à assurer l’accès à une éducation de qualité à tous. Dans la sous-région Est-africaine, la quasi-totalité des pays accusent des retards en ce qui concerne l’inclusion dans le secteur de l’éducation. Selon l’UNICEF, ce constat se vérifie par le faible taux d’enfants handicapés achevant les cycles primaire et secondaire. Si cette tendance n’est pas inversée, les inégalités éducatives dans l’enseignement supérieur à l’encontre des personnes handicapées pourraient s’aggraver d’ici 2030, relève l’institution onusienne dans un document intitulé « Cartographie et feuille de route de l’éducation inclusive pour les personnes handicapées en Afrique orientale et australe » et publié en 2023.
Réagissez à cet article