Début décembre, une représentante du département d’État américain s’est rendue en Côte d’Ivoire afin d’explorer des opportunités d’affaires pour les entreprises américaines. Quelques semaines plus tard, des accords bilatéraux sont annoncés.
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a signé le 16 décembre à Abidjan une convention avec la firme technologique américaine Cisco Systems. L’objectif est de former chaque année 40 000 jeunes Ivoiriens aux compétences numériques sur une période de 5 ans.
Cet accord survient quelques semaines après la visite en Côte d’Ivoire de Sarah Morgenthau, représentante spéciale du département d’État américain pour les Affaires commerciales et économiques. Elle était venue plaider en faveur des entreprises américaines et explorer les opportunités de collaboration. L’initiative entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement ivoirien en matière de numérique.
Dans sa « Stratégie nationale de développement du numérique en Côte d’Ivoire 2021-2025 », l’État ambitionne en effet de renforcer les compétences numériques en misant sur la formation du capital humain indispensable à la croissance de l’économie numérique du pays. L’objectif est de former chaque année à partir de 2025, 4500 ingénieurs et techniciens spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication.
« C’est un jour historique, avec la signature de ce partenariat entre le gouvernement ivoirien et Cisco, qui est un grand groupe américain. C’est une promesse concrète qui se réalise pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, parce que c’est un investissement pour la jeunesse. 200 000 jeunes Ivoiriens qui seront formés à l’échelle nationale les prochaines années, c’est très important. Les USA entendent à travers ce partenariat, accompagner la Côte d’Ivoire dans l’avenir » a indiqué l’ambassadrice des USA près de la Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, présente lors de la cérémonie de signature.
Avec la révolution technologique en cours en Afrique, le besoin en compétences numériques est en forte croissance dans la plupart des pays du continent. Dans le rapport « Demand for Digital Skills in Sub-Saharan Africa » paru en 2021, la Banque mondiale a estimé que 35 à 45% des emplois en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 nécessiteront des compétences numériques, soit environ 5 millions d’emplois.
Réagissez à cet article