La Zambie veut positionner le rail comme l’un des principaux éléments du soutien logistique à sa chaîne d'approvisionnement et de commerce international.
Zambia Railways Ltd a reçu l’autorisation du gouvernement pour lever 248 millions USD afin de financer le plan stratégique de modernisation des services ferroviaires étalé sur la période 2024-2028, révèle la presse locale citant Emmanuel Hachipuka, le président du Conseil d’administration de l’autorité ferroviaire nationale.
Les fonds serviront à la remise en état des voies ferrées, incluant la réhabilitation de la section Bwana Mukubwa-Kapiri Mposhi, à la réparation de locomotives et de voitures pour passager, ainsi qu’à la rénovation de 460 wagons. La ZRL prévoit aussi d’acheter 10 locomotives et 375 wagons.
Cette option de financement qui combine des prêts sur les marchés locaux et internationaux couplés à des subventions de l’Etat, vise à relever les challenges actuels de la ZRL, qui en raison de capacités financières limitées opère bien en deçà de son potentiel, avec des infrastructures et du matériel en mauvais état.
L’initiative s’aligne sur une vision globale de la Zambie qui est l’un des principaux acteurs des projets ferroviaires structurants en cours en Afrique, notamment la modernisation du corridor de Lobito le reliant à l’Angola à la RD Congo, ainsi que du corridor de la TAZARA qui l’unit à la Tanzanie. En plus d’améliorer la mobilité à l’échelle nationale, ces projets devraient transformer la chaîne logistique globale du pays qui est un important producteur de minéraux critiques, mais qui est privé de façade maritime.
Réagissez à cet article