Au cours de l'année fiscale 2024, les Etats-Unis ont fourni près de 6,6 milliards de dollars d'aide humanitaire en Afrique subsaharienne.
Lors de sa visite en Angola, le président américain, Joe Biden a annoncé le 3 décembre, une aide humanitaire de plus d’un milliard de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire et répondre aux besoins urgents dans 31 pays africains.
Selon le communiqué de l’Agence américaine de développement international (USAID), près de 823 millions de dollars seront alloués par l’agence, dont plus de 202 millions proviennent du ministère de l’Agriculture, et environ 186 millions via le département d’Etat.
Cette initiative répond à l’engagement pris lors du Sommet Etats-Unis-Afrique en 2022 par le responsable américain auprès des partenaires africains « d’accélérer les progrès vers la sécurité alimentaire, notamment en s’attaquant à la crise immédiate et aiguë de l’insécurité alimentaire par le biais de l’aide humanitaire », note le communiqué.
L’aide permettra de fournir des soins d’urgence, des services d’eau et d’assainissement, et des programmes de protection, de santé mentale, d’éducation et d’hébergement aux réfugiés et déplacés internes.
Grâce au soutien de la Commodity Credit Corporation, des denrées agricoles seront acheminées vers l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.
L’Afrique subsaharienne traverse une crise alimentaire, due à une combinaison de conflits, de phénomènes climatiques extrêmes et de problèmes économiques.
En février 2023, environ 146 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, d’après la Croix Rouge.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) estime que les besoins humanitaires en 2024 s’élèvent à 10,9 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Est et australe, et à 8,3 milliards de dollars pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
Au cours de l’année fiscale 2024, les Etats-Unis ont fourni près de 6,6 milliards de dollars d’aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Ils appellent les autres donateurs à accroître leur soutien pour faire face à cette crise.
Réagissez à cet article