Au Sénégal, le riz, le mil et le maïs sont les principales céréales cultivées et consommées. À côté de ce trio, le sorgho et le fonio occupent également une place non négligeable dans l’alimentation de la population.
En 2023/2024, la récolte de céréales au Sénégal s’est établie à plus de 4 millions de tonnes, affichant ainsi une hausse de 9,5 % par rapport à la production de la campagne agricole précédente qui était évaluée à environ 3,6 millions de tonnes.
Ces chiffres sont issus de la dernière édition du Bulletin mensuel des statistiques économiques et financières, publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) le jeudi 2 janvier dernier.
En dehors de la filière sorgho où la production a stagné, les récoltes ont augmenté dans toutes les autres catégories de céréales cultivées dans le pays.
Dans le détail, le riz reste la première céréale cultivée, représentant près de 38 % de la production totale, avec plus de 1,5 million de tonnes, suivi du mil (31,4 %), du maïs (21,2 %), du sorgho (9 %) et du fonio.
En dépit d’une contribution modeste, il convient de noter que le fonio affiche la croissance de production la plus importante avec une récolte qui a crû de 41 % pour atteindre 9 382 tonnes d’une année sur l’autre.
Globalement, la progression de la production céréalière enregistrée en 2023/2024 au Sénégal peut s’expliquer par une augmentation des surfaces de cultures.
Les données compilées par l’ANSD indiquent notamment que la superficie consacrée à la production de ces cultures a augmenté de 3,7 % pour atteindre près de 2 millions d’hectares, soit 70 226 hectares de plus que l’année précédente.
Dans son Bulletin mensuel, l’ANSD souligne également une baisse de 2,2 % de l’indice des prix à la consommation des céréales dans la capitale Dakar sur les 10 premiers mois de l’année 2024.
Pour le gouvernement l’objectif sera de maintenir cette dynamique de croissance de la production céréalière au cours des prochaines campagnes agricoles en vue de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
Réagissez à cet article