Evoquée depuis des mois, la construction d’une université catholique au Gabon vient d’être confirmée. L’école supérieure proposera à la jeunesse de ce pays d’Afrique centrale des formations universitaires et professionnelles.
Le nonce apostolique pour le Congo et le Gabon, Javier Herrera Corona, a confirmé le projet de construction d’une université catholique au Gabon, après en avoir discuté il y a quelques jours avec le président de la transition Brice Oligui Nguema, comme rapporté par le carnet d’audience de la présidence.
Si le représentant du Saint-Siège n’a pas donné plus de détails sur le projet, il a laissé entendre que l’université proposera aux jeunes des parcours de formation professionnelle et universitaires. « L’intérêt du Saint-Siège est d’offrir à la jeunesse gabonaise l’opportunité d’une autre option d’étude professionnelle et universitaire ».
En avril 2024, l’idée avait été évoquée dans des discussions entre le ministre de l’Enseignement supérieur Hervé Ndoume Essingone, et l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramón Molina. Le gouvernement devrait jouer un rôle important dans ce projet qui montre la volonté de l’Eglise catholique d’étendre son empreinte dans le système d’enseignement supérieur en Afrique centrale.
La présence de l’institution religieuse dans cette sous-région est principalement marquée par l’Université catholique d’Afrique centrale située à Yaoundé au Cameroun. Cette dernière a implanté des campus dans d’autres pays comme la République centrafricaine et le Tchad. La République du Congo abrite également une université catholique.
Réagissez à cet article