SENEGAL LOGEMENT 2
#Logement #Urbanisme #Senegal
Agence Ecofin
14 février 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Février 2025 à 07:00

Le Sénégal fait face à un déficit de logements estimé à 300 000 unités, avec une demande annuelle qui croît de 20 000 unités contre une production limitée à 5000 unités, selon le gouvernement.

Le gouvernement sénégalais s’apprête à lancer une plateforme nationale d’accès au logement, destinée à informer les citoyens des programmes de logement disponibles dans les pôles territoires. Cette initiative a été annoncée le mardi 21 janvier 2025 par Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme, lors de la signature d’un partenariat stratégique avec Shelter Afrique Development Bank.

« Grâce à la future plateforme nationale, les citoyens pourront accéder à des informations complètes sur les programmes de logement, favorisant ainsi une plus grande transparence et facilitant leur accès à des logements adaptés », a affirmé le ministre Fofana.

SENEGAL LOGEMENT

Le partenariat avec Shelter Afrique Development Bank, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine, vise la construction de 3000 logements abordables, en s’appuyant sur deux axes majeurs notamment la mobilisation de financements adaptés pour le secteur de l’habitat et l’assistance technique pour la mise en œuvre des projets.

« Notre objectif, c’est de maîtriser les coûts de construction d’un logement et de le rendre plus accessible aux Sénégalais », a déclaré M. Fofana cité par les médias locaux.

Le Sénégal fait face à un déficit de logements estimé à 300 000 unités, avec une demande annuelle qui croît de 20 000 unités contre une production limitée à 5000 unités. Cette situation pousse de nombreuses personnes à consacrer jusqu’à 54% de leurs revenus au loyer, un taux bien supérieur à la norme internationale de 30%, selon le ministre.

Pour y remédier, l’administration Macky Sall a lancé en 2019 le projet « 100 000 logements », qui avait pour objectif de rendre accessibles les logements à toutes les catégories sociales. Cependant, les résultats escomptés n’ont pas été obtenus, a affirmé Momath Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, tout en signifiant que le programme fera l’objet d’une « restructuration ».

Dans le cadre de sa vision à long terme, le Sénégal prévoit de construire 500 000 logements sur une période de dix ans. La plateforme nationale, en cours de développement, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette ambition.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *