photo ethiopie
#AgroIndustriels #Budget #Croissance #Developpement #Economie #Exportation #Investissements #Pharmaceutique #Ethiopie
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 23 Février 2025 à 07:00

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2024-25, les investissements dans les ZES éthiopiennes se sont concentrés sur l’agroalimentaire, la pharmaceutique et l’assemblage de véhicules, avec l’Ethiopie, la Chine, la Russie et le Vietnam comme principaux investisseurs.

La Société éthiopienne de développement des parcs industriels (IPDC) a annoncé, le lundi 27 janvier, avoir attiré plus de 590 millions $ d’investissements au cours du premier semestre de l’exercice budgétaire 2024-2025 en faveur des zones économiques spéciales (ZES). 

Ces investissements proviennent principalement de l’Ethiopie, de la Chine, de la Russie et du Vietnam, et se concentrent sur des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, la production pharmaceutique et l’assemblage de véhicules.

Les nouvelles installations de production seront implantées dans les zones économiques spéciales (ZES) de Dire Dawa, Jimma, Kombocha, Mekelle et Semera.

Parallèlement à ces investissements, des exportations d’une valeur supérieure à 55 millions $ ont été réalisées, représentant ainsi 73% de l’objectif de 72 millions $ pour la période sous revue. 

Depuis 2020, l’Ethiopie a lancé un programme de réformes économiques, visant à transformer son économie sur une décennie (2020-2029).

Ce plan stratégique entend renforcer le secteur privé dans des domaines comme l’agriculture, l’industrie et les infrastructures, afin de stimuler la croissance économique.

Les ZES jouent ainsi un rôle central dans cette démarche, en attirant des investissements grâce à des incitations fiscales et à des infrastructures améliorées.

Elles créent des milliers d’emplois et contribuent directement à l’atteinte des objectifs de développement du pays. En effet, plus de 24 000 emplois ont été générés au cours des six premiers mois de l’année budgétaire, comme l’a souligné l’IPDC.

Pour rappel, l’Ethiopie fait face à des défis économiques considérables, notamment une pénurie de devises étrangères, une situation aggravée par un défaut de paiement sur sa dette extérieure en décembre 2023.

Dans ce contexte, les investissements directs étrangers (IDE) représentent un levier essentiel pour aider le pays à surmonter ces difficultés. 

En 2023, le pays des Négus a attiré un total de 3,9 milliards $ d’IDE, selon la Commission nationale d’investissement (IEC), soulignant l’importance croissante des flux d’investissements étrangers pour soutenir la stabilité économique du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *