photo ter dakar
#Economie #Trains #Transport #TransportFerroviaire #Senegal
Agence Ecofin
27 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Mars 2025 à 06:27

En prélude à l’opérationnalisation de phase 2 du Train express régional de Dakar et dans la perspective de renforcer le service sur les lignes actuellement exploitées, des rames supplémentaires ont été commandées, ce qui en portera le total à 27 unités.

5 unités supplémentaires ont été ajoutées au carnet de commandes de 22 rames prévues pour le Train express régional de Dakar (TER). C’est ce qu’a récemment révélé le ministre sénégalais des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, ajoutant que 6 nouvelles rames ont déjà été ajoutées au 15 initialement exploitées, pour un total de 21 rames actuellement fonctionnelles.

Les nouveaux véhicules destinés à renforcer le service, seront aussi déployés sur la phase 2 du réseau en cours d’extension sur 19 km pour relier l’aéroport international Blaise Diagne à des destinations comme Thiès et Mbour. Ce nouveau tronçon qui pourra traiter jusqu’à 300 000 passagers par jour, améliorera l’interconnexion entre Dakar et l’aéroport construit à près de 50 km du centre-ville.

Depuis fin décembre 2021, période de sa mise en service, le TER s’est imposé comme principal moyen de transport dans la capitale sénégalaise et ses banlieues. En 2024, près de 21 millions de personnes ont utilisé le réseau, selon les statistiques fournies en janvier par la Société d’Exploitation et de maintenance du Train express régional (SETER).

Pour rappel, la capacité de la phase 1 actuellement exploitée est de 115 000 passagers par jour.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *