HE John Dramani Mahama, President of the Republic of Ghana (9041896033)
#Ecole #Education #Financement #Numerique #Tanzanie
Agence Ecofin
11 juin 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Juin 2025 à 06:40

La Banque mondiale signalait en 2022 qu’environ 70 % des enfants de dix ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ne peuvent pas lire et comprendre un texte simple. Face à ce défi, les acteurs publics et privés intensifient leurs efforts pour y remédier.

Lors de la CSO Week à Dar es Salaam, la Fondation Vodacom Tanzanie a annoncé, le 3 juin, un investissement de 3,25 milliards de shillings tanzaniens, soit environ 1,3 million de dollars, destiné à renforcer le système éducatif national sur une période de trois ans. Ce financement, annoncé en présence du ministre de l’Éducation, de la Science et de la Technologie, repose sur deux partenariats stratégiques : l’un avec le Tanzania Institute of Education, l’autre avec l’organisation Twaweza East Africa. 

Dans le cadre de sa collaboration avec le Tanzania Institute of Education, la fondation prévoit d’équiper 184 centres de ressources pour enseignants en matériel numérique et en connectivité Internet. Cette initiative s’inscrit dans le programme gouvernemental de développement professionnel continu des enseignants et devrait bénéficier à plus de 300 000 éducateurs à travers le pays. 

En parallèle, le partenariat avec Twaweza prévoit d’étendre le programme « KiuFunza » à 865 écoles primaires. Cette initiative bénéficiera à plus de 360 000 élèves, en particulier ceux du cours initial au cours élémentaire première année. Ce programme vise à améliorer les performances scolaires des élèves tout en favorisant un environnement d’apprentissage plus inclusif grâce au numérique.

« À travers ces partenariats, notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Tanzanie, en dotant les enseignants des outils adéquats et en aidant les élèves à développer des compétences fondamentales solides », explique Zuweina Farah (photo, à droite), directrice des affaires extérieures de la Fondation Vodacom Tanzanie. 

La réussite de cette initiative dépendra de la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi que de l’engagement des communautés locales. Des programmes similaires, tels que le projet Tusome au Kenya ou la méthode TARL au Maroc, ont démontré que des interventions ciblées peuvent significativement améliorer les compétences en lecture des élèves. 

Pour pérenniser ces efforts, il est essentiel de renforcer la formation des enseignants, d’assurer un suivi rigoureux des progrès des élèves et de garantir un financement durable. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *