image (23)
#Developpement #Gouvernement #Sante #Benin
Agence Ecofin
20 septembre 2025 Dernière mise à jour le Samedi 20 Septembre 2025 à 06:18

Le Bénin ambitionne, d’ici 2030, de se doter d’un système de santé performant, résilient et accessible à tous les citoyens, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale.

Le gouvernement béninois a adopté le plan national de développement sanitaire 2026-2030, estimé à plus de 996 milliards FCFA (environ 1,7 milliard $). « Il s’agit d’un document de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur de la Santé, en lien avec l’atteinte des objectifs de la Politique nationale de Santé sur la période 2018-2030 », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres du 3 septembre 2025.

Ce programme permettra d’optimiser la gouvernance du système de santé, d’améliorer les services et la qualité des soins, « dans un environnement où la disponibilité des produits de santé ainsi que des infrastructures et des équipements traduisent les avancées notables du secteur ». 

« Son contenu tient compte des faiblesses de la précédente édition, conformément à l’évaluation qui en a été faite, et intègre les nouveaux défis du secteur », souligne le compte rendu du Conseil des ministres.

Pour permettre aux populations béninoises de profiter d’une meilleure qualité de soins et d’y accéder facilement sur toute l’étendue du territoire, le gouvernement a mis en place le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), qui comporte un volet assurance maladie.

Le projet ARCH prévoit de faciliter l’accès au crédit pour les personnes à faible revenu travaillant dans le secteur informel, et un mécanisme de pension retraite pour les agriculteurs, commerçants, transporteurs, artisans et artistes. 

Notons que le plan national de développement sanitaire est aligné sur la politique nationale de santé pour la période 2018-2030, qui ambitionne de se doter d’un système de santé régulé, performant et résilient, basé sur la disponibilité permanente de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, avec la participation active de la population.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *