bénin armée
#Armee #Budget #Defense #Developpement #International #Securite #Benin
Denys Bédarride
20 septembre 2025 Dernière mise à jour le Samedi 20 Septembre 2025 à 07:06

Le lancement de ce plan intervient dans un contexte de défis sécuritaires au Bénin, mais aussi en Afrique de l’Ouest. Il permettra d’optimiser la performance du ministère de la Défense et d’assurer la disponibilité opérationnelle des Forces armées béninoises.

Lors du Conseil des ministres du 3 septembre 2025, le gouvernement béninois a approuvé le plan stratégique 2025-2029 du ministère de la Défense nationale. Il vise à améliorer la performance du ministère, à assurer la disponibilité opérationnelle des forces et à renforcer le rayonnement des Forces armées béninoises (FAB) sur la scène internationale.

Le document a été conçu suivant une démarche participative et inclusive, en tenant compte des plans de développement du pays et des objectifs de développement durable. Il est porté par une vision selon laquelle les FAB seront, à l’horizon 2029, « une armée républicaine au service de la Nation, moderne et ouverte sur le monde, en mesure de contribuer au développement harmonieux et durable de l’espace national ainsi qu’à la paix et à la sécurité internationale ».

Le plan stratégique 2025-2029 du ministère de la Défense nationale intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants. Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin est confronté à des attaques djihadistes dans le nord du pays, où il partage ses frontières avec le Burkina Faso et le Niger.

Pour y répondre, le gouvernement béninois a entrepris plusieurs actions, notamment la signature d’un accord de coopération sécuritaire avec les États-Unis, visant à renforcer l’interopérabilité, la préparation et l’efficacité des Forces armées des deux pays.

Pour 2025, le budget lié à la Défense nationale a enregistré une hausse de 18%, atteignant environ 118 milliards FCFA (209 millions $).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *