pays bas
#Cooperation #Immigration #International #PaysBas #Ouganda
Agence Ecofin
23 octobre 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Octobre 2025 à 04:46

Kampala et La Haye ont officialisé une entente pour accueillir certains migrants non autorisés aux Pays-Bas. Un dispositif temporaire qui soulève néanmoins des interrogations, alors que l’Ouganda est déjà le 1er pays d’accueil de réfugiés en Afrique.

La Haye et Kampala ont signé le jeudi 25 septembre 2025 à New York une lettre d’intention visant à renforcer leur coopération sur la question de l’immigration illégale. Conclu en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies, l’accord de principe prévoit un hébergement temporaire en Ouganda de migrants provenant de pays voisins d’Afrique de l’Est, non autorisés aux Pays-Bas et dont le retour forcé direct vers leurs pays d’origine échoue.

Les modalités de ce partenariat seront précisées dans les prochains mois, mais une aide au rapatriement sera à nouveau proposée apprend-on sur le site du gouvernement néerlandais. Une phase pilote sera lancée, avec la création d’un « centre de transit » destiné à un nombre limité d’étrangers en situation irrégulière, parmi lesquels des demandeurs d’asile refoulés.

« Nous devons commencer à nous concentrer davantage sur ce qui peut être fait, plutôt que sur ce qui ne peut pas être fait. C’est pourquoi nous prenons cette mesure avec l’Ouganda pour maîtriser la migration. Évidemment, les droits de l’homme des personnes qui retournent dans leur pays d’origine via l’Ouganda seront protégés » a assuré David van Weel, le ministre néerlandais de l’Asile et de la Migration.

Cet accord s’inscrit dans une tendance plus large où plusieurs pays européens ainsi que les USA, cherchent à externaliser la gestion migratoire en concluant des partenariats avec des pays africains. 

D’autres pays comme le Rwanda, le Ghana et Eswatini sont engagés dans des accords similaires. Si l’objectif officiellement affiché est de faciliter le rapatriement des migrants déboutés, ces initiatives suscitent cependant des critiques liées au respect des droits fondamentaux de la personne humaine et à la question de la responsabilité partagée.

En août dernier, l’Ouganda avait conclu un accord du même genre avec les États-Unis, portant sur l’accueil de ressortissants de pays tiers à qui l’asile américain a été refusé. Le pays est actuellement selon les Nations unies, la première destination d’accueil de réfugiés sur le continent africain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *