Avec l’essor du numérique, la coopération entre l’Éthiopie et la Chine qui date des années 70, s’est étendue à de nouveaux domaines stratégiques. La transformation digitale est désormais au cœur de leur collaboration.
Belete Molla Getahun et Li Lecheng, respectivement ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie et ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, ont signé le 25 septembre à Addis-Abeba un protocole d’accord visant à soutenir la mise en œuvre de la stratégie « Digital Ethiopia 2025 » et à accélérer la transformation numérique du pays est-africain.
Cet accord de principe vise à y impulser le développement socio-économique de manière durable. Il cible notamment l’expansion des infrastructures de télécommunications avec le déploiement de la fibre optique, de la 5G et des communications par satellite, le développement des filières technologiques émergentes telles que l’IA, l’Internet des objets (IoT) et les services liés aux mégadonnées et au cloud computing, ainsi que le partage de connaissances et d’expertise avec la Chine.
« Notre partenariat stratégique va au-delà de la diplomatie. Il repose sur une vision commune et une profonde confiance politique, pilier essentiel du programme de développement national de l’Éthiopie et passerelle vers un avenir plus intégré et plus résilient » a déclaré Belete Molla sur X.
Cet accord s’inscrit, informe We Are Tech Africa, dans le cadre de la consolidation du partenariat stratégique conclu entre les deux pays en 2023, renforçant la coopération bilatérale dans le domaine des technologies numériques. Sur le plan national, l’économie numérique éthiopienne reste marquée par un taux de pénétration Internet encore faible (21,3% en 2024 selon DataReportal) et par des disparités importantes entre zones urbaines et rurales.
Le secteur connaît néanmoins une dynamique soutenue, portée par la croissance des services mobiles, le développement des infrastructures et les réformes engagées par le gouvernement pour renforcer les capacités numériques du pays. Une mise en œuvre effective de l’accord pourrait améliorer la connectivité, stimuler l’innovation locale et renforcer les compétences numériques. Elle devrait aussi contribuer à la création d’emplois dans les filières technologiques, avec des impacts économiques et sociaux au-delà des frontières éthiopiennes.




















Réagissez à cet article