Dans sa mise à jour des perspectives économiques mondiales d’octobre 2025, le FMI tablait sur une croissance de 4,4 % en 2026. Pour ce mois de janvier, elle est estimée à 4,6 %.
Dans son dernier rapport sur les « Perspectives de l’économie mondiale » publié le 19 janvier 2026, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2026, estimant qu’elle « resterait relativement stable » à 4,6 %.
Ce chiffre représente une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux estimations de référence du rapport « Perspectives de l’économie mondiale » publié en octobre 2025.
Selon l’institution financière, ces révisions s’expliquent par « la stabilisation macroéconomique et les mesures de réforme dans plusieurs des principales puissances économiques ».
Concernant les perspectives des deux plus grandes économies de la région, le Fonds a revu à la hausse la croissance du Nigeria, désormais attendue à 4,4 % contre 4,2 % initialement. En revanche, les prévisions de l’Afrique du Sud passent de 1,2 % à 1,4 %.
Cette revalorisation intervient dans un contexte international marqué depuis avril dernier par une guerre tarifaire, consécutive à la décision des États-Unis d’augmenter fortement leurs droits de douane sur plusieurs partenaires commerciaux, dont certains pays africains.
Le lundi 12 janvier dernier, la Chambre des représentants américaine a approuvé un projet de loi prorogeant le programme AGOA (African Growth and Opportunity Act), régime de préférences commerciales accordé depuis 2000 aux pays d’Afrique subsaharienne, jusqu’au 31 décembre 2028. En cas d’adoption par la chambre haute du Congrès, le texte devrait rétablir l’accès en franchise de droits pour un large éventail de produits des pays éligibles et prévoir le remboursement des droits de douane acquittés sur les importations effectuées après le 30 septembre 2025. Cette décision ouvrirait de nouvelles perspectives de croissance pour les pays d’Afrique subsaharienne, qui jusqu’ici avaient dû faire face à une hausse des droits de douane imposée par l’administration Trump, pouvant atteindre 50 %.
Pour l’année 2027, le FMI anticipe un taux de croissance régionale de 4,6 %. Au niveau mondial, le Fonds a également revu à la hausse ses prévisions, qui sont attendues à 3,3 % pour l’année 2026 et à 3,2 % en 2027. Selon l’institution de Bretton Woods, les risques mondiaux qui pèsent sur les perspectives restent orientés à la baisse.




















Réagissez à cet article