Depuis le début du conflit dans le nord de l’Ethiopie en novembre 2020, les violences et la pression climatique ont créé une crise humanitaire sévère dans la région. L’année dernière, l’UE avait déjà mobilisé jusqu’à 77,2 millions $ pour aider les populations vulnérables du pays.
L’Ethiopie recevra un financement d’environ 64 millions $ de l’Union européenne (UE) pour faire face à la situation humanitaire dans les régions en conflit. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué ce lundi 19 avril 2021.
Les fonds alloués permettront de fournir l’assistance humanitaire et la protection nécessaires aux civils pris entre les différents conflits et les chocs climatiques.
Le financement sera aussi mis à la disposition de la population déplacée ainsi que des différentes communautés d’accueil. Indiquant l’importance de l’initiative, Janez Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises, a déclaré que « le conflit dans la région du Tigré a exacerbé une situation déjà difficile en Ethiopie. Les besoins humanitaires – même ceux élémentaires de survie tels que la sécurité alimentaire, la santé et le logement – augmentent ».
Rappelons que cette nouvelle allocation vient dans le but de renforcer les efforts déjà fournis par l’UE pour l’aide humanitaire en Ethiopie, notamment dans le cadre du conflit qui se déroule au Tigré. En 2020, les financements mobilisés par l’institution pour le pays ont atteint 77,2 millions $.
Notons que les fonds serviront également à améliorer la satisfaction des besoins essentiels des réfugiés les plus vulnérables, parmi les 770 000 que compte l’Ethiopie en provenance d’autres pays africains.
Réagissez à cet article