Après plusieurs années de turbulences, la filière maïs est de nouveau dans une dynamique ascendante. En 2021/2022, la production de la céréale est prévue pour atteindre un niveau record.
Au Zimbabwe, le gouvernement cherche à lever auprès du secteur privé une enveloppe de 60 milliards de dollars zimbabwéens (709 millions $) afin de financer ses achats de maïs durant la saison 2021/2022.
L’annonce a été faite par Mthuli Ncube, ministre des Finances, qui ne précise pas de détails sur le processus de mobilisation des fonds.
Avec cette enveloppe, l’exécutif compte acquérir 2,8 millions de tonnes de la céréale auprès des producteurs, soit l’intégralité de l’abondante récolte prévue pour ladite campagne.
Le prix de la tonne de maïs a été fixé à 32 000 dollars zimbabwéens. L’opération devrait être menée notamment par plusieurs organismes ad hoc, dont le Grain Purchase Committee et le Grain Payment Committee.
D’après Mthuli Ncube, environ 20 milliards de dollars zimbabwéens ont déjà été débloqués au profit de l’Office de commercialisation agricole (AMA) pour assurer le paiement des exploitants.
En 2021/2022, la production de maïs sera la plus importante de ces dernières années et permettra au pays d’être non seulement autosuffisant, mais aussi de disposer de stocks stratégiques confortables.
Pour rappel en 2021/2022, la superficie plantée en maïs a été de 1,95 million d’hectares alors que le rendement à l’hectare s’est établi à 1,39 tonne, soit le niveau le plus élevé depuis 2000/2001.
Réagissez à cet article