Au cours des cinq dernières années, une dizaine de pays africains ont basculé sur l’ultra haut débit mobile. Avec la demande en connectivité à fortes capacités de plus en plus sollicitée sur le marché, ce nombre s’annonce beaucoup plus important d’ici 2025.
La Côte d’Ivoire va mettre en service la 5G en 2023. Kanvoli Kacou Bi Djè, le directeur des affaires juridiques et de la coopération internationale du ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, a fait cette annonce le 22 février 2022, lors de la Tribune d’échanges « Tout savoir sur » initiée par le Centre d’information et de communication du gouvernement (CICG). Il a indiqué que le gouvernement a déjà adopté la feuille de route pour le déploiement de cette technologie mobile.
La mise en service de la 5G en Côte d’Ivoire devrait permettre de soutenir la transformation numérique accélérée qu’a suscitée la pandémie mondiale de Covid-19 depuis 2020, la technologie offrant plus d’opportunités d’utilisation pour les entreprises exerçant dans tous les domaines d’activités. La 5G permettra également de fournir de la connectivité Internet à haut débit aux populations pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation numérique développées durant la pandémie. Il s’agit notamment du streaming, des jeux vidéo en ligne, le télétravail, le cloud, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets.
En décembre 2021, l’opérateur de téléphonie mobile MTN a commencé à tester la 5G en Côte d’Ivoire. La société a engagé les discussions avec le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation et l’Autorité de régulation des TIC/Télécoms de Côte d’Ivoire (ARTCI) pour définir le spectre à allouer à cette nouvelle technologie.
La date de mise en service de la 5G coïncide avec la Coupe d’Afrique 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Les autorités comptent utiliser la 5G pour « tout ce qui sera de la radiodiffusion de cet évènement », entre autres applications, a affirmé Kanvoli Kacou Bi Djè.
Réagissez à cet article