Depuis quelques années, l’industrie musicale africaine attire de plus en plus de labels. La plupart des experts évoquent un important potentiel inexploité pour cette industrie en pleine professionnalisation sur le continent.
En Afrique subsaharienne, les revenus générés par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6% en 2021. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel de la fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), publié il y a quelques heures ce mercredi 23 mars 2022.
« Je peux attester du fait que l’investissement des maisons de disques dans la scène musicale d’Afrique subsaharienne a créé des opportunités dans l’industrie musicale, tant au niveau régional qu’à l’échelle mondiale », a commenté Angela Ndambuki, directrice régionale de l’IFPI pour l’Afrique subsaharienne.
La croissance des revenus de 2021 a été essentiellement tirée par le boom de recettes du streaming musical dans la région. Le rapport de l’IFPI estime à 20,1% la croissance des revenus du streaming musical. Au plan mondial, le streaming musical a généré 65% du chiffre d’affaires total du secteur.
En 2020, la croissance était de 8,4%, rapportée à 2019, ce qui montre une progression. Seulement, la croissance de l’Afrique subsaharienne reste bien en deçà de celle mondiale qui est de 18,5 %.
Réagissez à cet article