Afin de promouvoir l’accès durable à l’eau en Afrique, l’EAA et l’institut 2iE proposent, grâce au financement de la Fondation MasterCard, des bourses de formation aux étudiants et bacheliers sénégalais. Cette formation fait partie d’un programme continental qui veut former 6000 jeunes, d’ici 2030.
La Fondation MasterCard finance des bourses d’études dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour les jeunes sénégalais. Mises en œuvre par l’Agence panafricaine intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) en partenariat avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), elles ciblent les étudiants et les titulaires d’un baccalauréat. Ceux-ci doivent avoir fait leurs études dans les domaines scientifiques.
Les formations seront orientées dans des profils qui correspondent aux besoins en ressources humaines et en compétences de l’EAA, puisque les apprenants ont la possibilité à la fin de la formation d’être embauchés dans le bureau local de l’institution panafricaine.
L’objectif est de créer un réseau de leaders transformationnels qui vont apporter des solutions technologiques innovantes, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de l’habitat. Ce, afin de promouvoir l’accès durable et équitable aux services de base d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour les populations.
Ce programme qui est un démembrement d’un plus grand projet qui vise tout le continent compte toucher 6000 jeunes de l’enseignement supérieur, d’ici 2030.
Réagissez à cet article