university
#Enseignement #Etudes #Universites #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
28 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:20

Depuis le mois de février dernier, le personnel académique des universités publiques du Nigeria est en grève. En tout, ce sont près de 2,5 millions d’étudiants qui sont affectés par l’arrêt des cours.

L’Association nationale des étudiants nigérians (NANS), le principal regroupement estudiantin du Nigeria, a entamé un mouvement de protestation contre la fermeture des universités publiques dans le pays. Le 19 septembre, des étudiants ont bloqué une route principale menant à l’aéroport international Murtala Muhammed, l’aéroport le plus fréquenté du pays.

« Cette manifestation a pour but d’exhorter le gouvernement à résoudre la grève de l’ASUU, car les étudiants en ont assez de l’arrêt actuel des cours. Cela fait des mois que nous n’allons pas à l’école et ne suivons aucun cours », a fait savoir un responsable de l’association estudiantine.

Depuis le 14 février dernier, les universités publiques ont été contraintes de cesser les activités. Pour cause, le Syndicat du personnel académique des universités (ASUU) et d’autres regroupements syndicaux de l’enseignement supérieur ont entamé une grève. Elle dure depuis près de 7 mois, et est l’une des plus longues après celle débutée en mars 2020 qui avait duré 9 mois.

Au Nigeria, pour près de 2,5 millions d’étudiants, le spectre d’une nouvelle année blanche se dessine, après plusieurs échecs du dialogue entre le gouvernement et l’ASUU. Le syndicat a fait savoir qu’il prolongera son mouvement d’humeur jusqu’à ce que le gouvernement tienne ses engagements, notamment ceux pris en décembre 2020 qui prévoient entre autres l’augmentation du financement accordé à l’ASSU à 70 milliards de nairas (177 millions de dollars).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *