Premier fournisseur international de services multidisciplinaires en ingénierie et technique, Prezioso Linjebygg est entré en 2016 dans le groupe Altrad. Mais la multinationale, dont le siège se situe à Montpellier en France, est présente depuis déjà 36 ans en République du Congo. Activités, évolution, perspectives, formation des jeunes : entretien avec Philippe Comeau, directeur général du Business Unit Afrique Francophone d'Altrad et de la filiale congolaise (Prezioso).
Créée en 1957, Prezioso Linjebygg compte à ce jour 4000 employés dans 14 pays dont plusieurs de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), République du Congo en tête. 29 ans plus tard, le groupe Altrad arrive, lui aussi, au Congo Brazzaville pour y développer la première de ses filiales sur le continent.
« C’est une histoire vieille de 40 ans entre nos activités, les services pétroliers et le développement de l’Afrique, raconte Philippe Comeau, directeur général du Business Unit Afrique Francophone. Nous avons développé les autres pays d’Afrique en partant du Congo. »
Se diversifier et former
Spécialisée dans les secteurs du Pétrole, du Gaz et de la Production d’énergie, Prezioso cherche depuis à diversifier son activité et adapter ses services au contexte environnemental et de sobriété énergétique cher au Congo comme à ses voisins de la CEMAC. Mais toujours dans le respect des valeurs inculquées par le groupe Altrad.
« Nous avons une culture d’implantation locale très forte, confie Philippe Comeau. Nous cherchons toujours à laisser notre empreinte, à travailler avec les populations autour de nous, sur le développement des compétences locales. » La preuve en chiffres : 99% des salariés sont des Congolaises et des Congolais.
« On travaille aussi avec des écoles, on forme des ingénieurs, on finance les études de certains jeunes jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur puis on les forme à nos métiers, ajoute le directeur général. Ils deviennent des chefs de projets en puissance et c’est l’avenir du groupe qui passe par là. »
Grandir
Une société responsable dans le domaine de l’environnement, Altrad Services met donc aussi l’accent sur sa fibre sociale avec des actions de formation, d’instruction, ou encore de soutien dans la santé. En résumé, l’entreprise veut peser sur son bassin d’activités.
Réagissez à cet article