Prévu pour traiter 20 fois plus de trafic que le port de Dar es Salaam, le projet de complexe portuaire de Bagamoyo peine à se concrétiser. Le gouvernement tanzanien entend en briser tous les goulots d’étranglement et le mener jusqu’au bout.
Le directeur général de l’Autorité portuaire tanzanienne (TPA), Plasduce Mbossa, a annoncé le 23 septembre la reprise en 2023 des travaux de construction du nouveau port de Bagamoyo, prévu pour relayer le port de Dar es Salaam dont le trafic est en progression continue.
« Plusieurs multinationales ont manifesté leur intérêt pour le développement et l’exploitation du projet portuaire » a-t-il déclaré, sans révéler leurs identités, ajoutant que les discussions sont encore à un stade préliminaire.
Le chantier à 10 milliards USD qui a démarré en 2015, après attribution du marché en 2013 à China Merchants Holdings International, avait été suspendu par le défunt président tanzanien John Magufuli qui a indiqué que l’accord n’était pas favorable à l’État tanzanien. « Ils veulent que nous leur donnions une garantie de 33 ans et un bail de 99 ans », avait-il déploré.
Avec 17,025 millions de tonnes de marchandises traitées annuellement avant la Covid-19 d’après les chiffres officiels du TPA, le port de Dar es Salaam pourrait tourner à plein régime avec le programme piloté par les autorités en vue de porter son trafic à 30 millions de tonnes d’ici 2030.
Ce programme illustre la volonté des autorités de faire du pays la principale porte d’entrée de l’Afrique de l’Est.
Réagissez à cet article