En vue d’une transformation structurelle de son économie, le Bénin a initié, depuis quelques années, deux programmes devant lui permettre d’atteindre cet objectif. Le gouvernement est accompagné par la Banque mondiale dans la mise en œuvre de ces programmes.
La Banque mondiale a annoncé le décaissement, via l’Association internationale de développement (IDA), d’un fonds de 150 millions de dollars pour booster la croissance économique du Bénin. L’information a été publiée par l’institution, le 21 septembre, sur son site Web.
En 2021, face à une hausse remarquée des crimes sexistes transmis à la justice (de 12,1 % en 2020 à 13,7 % en 2021, selon la Banque), Cotonou a entrepris la mise en œuvre de plusieurs réformes législatives « visant à promouvoir l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, à renforcer la criminalisation de la violence sexiste et l’entité nationale chargée du plaidoyer, du suivi et du soutien des réformes liées au genre ».
Dans le secteur de l’énergie également, les autorités ont créé « un cadre institutionnel et réglementaire approprié pour accroître la participation du secteur privé ». Ces mesures visent principalement les énergies renouvelables, et l’adoption de la politique nationale d’efficacité énergétique.
Le présent décaissement entre dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles, et servira à élargir l’accès à une énergie fiable et durable, et améliorer la gestion budgétaire et la dette. Il vient en renforcement aux réformes entreprises dans le pays en vue de soutenir des secteurs d’activités tels que l’énergie, la politique budgétaire et la participation active des femmes et des filles à la vie sociale et économique.
« Ce financement permettra au pays d’intensifier les réformes nécessaires à la transformation structurelle de l’économie et au bien-être de la population », a expliqué le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Atou Seck.
Le financement intervient quelques mois après deux financements de l’institution de Bretton Woods visant à renforcer l’accès aux services sanitaires de base (187 millions $) et l’accès à l’eau potable en milieu rural (250 millions $). Tous ces soutiens s’inscrivent dans le cadre du plan d’action 2021-2026 du gouvernement béninois et du plan national de développement (2020-2025).
A terme, la Banque et les autorités du Bénin ont pour objectif « la transformation structurelle de l’économie pour la compétitivité et la productivité, le développement du capital humain et le soutien à la résilience et à la réduction de la vulnérabilité au changement climatique ».
Réagissez à cet article