Sucre
#AfriqueDuSud #Algerie #Egypte #Soudan #Sucre #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
13 novembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 13 Novembre 2022 à 07:00

Le Nigeria est le 5ème consommateur africain de sucre derrière l’Egypte, l’Algérie, le Soudan et l’Afrique du Sud. Alors que la demande est en pleine croissance, le gouvernement est engagé dans une course pour augmenter la production.

Au Nigeria, les autorités projettent désormais de parvenir à l’autosuffisance en sucre d’ici la fin de la prochaine décennie. Le gouvernement a en effet approuvé récemment la phase II de son Plan directeur national du sucre (NSMP) couvrant la période 2023-2033.

Cette nouvelle stratégie qui sera déployée d’ici janvier prochain devrait permettre au pays de porter la production à près de 2 millions de tonnes, stock qui permettra au pays d’économiser une facture de 350 millions $ dédiée aux importations chaque année. En outre, cette seconde phase est censée aider le pays à créer 10 000 nouveaux emplois et générer sur la période, 400 mégawatts d’électricité.

Si du côté des autorités, l’enthousiasme est de rigueur quant à la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route, les observateurs sont plus mesurés. Et pour cause. Le bilan de la première phase qui s’étendait de 2012 à 2020 reste plus que mitigée.  

Si la feuille de route voulait atteindre plus de 1,75 million de tonnes de sucre pour conjuguer au passé les importations, le pays ne produit actuellement que 70 000 tonnes de sucre, soit moins de 5 % de sa consommation. Un niveau dérisoire qui le pousse à importer chaque année plus de 1,7 million de tonnes de sucre brut principalement du Brésil pour satisfaire les besoins de l’industrie de raffinage dont la capacité atteint désormais 3,4 millions de tonnes par an contre 2,75 millions de tonnes en 2019.

En outre, alors que la superficie plantée en canne à sucre devait atteindre près de 224 000 hectares, celle-ci ne s’est établie qu’à 100 000 hectares même si le pays partait de très loin (moins de 6 000 ha en 2010).

Le pays devrait enregistrer une croissance de sa consommation de sucre sur la prochaine décennie sous l’effet de l’essor de l’industrie alimentaire (60 %), et les analystes estiment que le curseur doit être plus porté sur l’amélioration du soutien aux producteurs de canne à sucre.

Pour rappel, la consommation annuelle de sucre par habitant au Nigeria s’élève à environ 8 kg contre 36 kg pour la moyenne mondiale selon les données de l’USDA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *