centrale hydroelectrique
#Agricole #Angleterre #Eau #Electricite #Electrique #Hydroelectrique #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
18 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Novembre 2022 à 08:00

Les projets concernent essentiellement la construction d’un barrage hydroélectrique, le développement d’une centrale géothermique et le développement d’un centre agricole résilient au changement climatique.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le président kényan William Ruto se sont accordés sur la mise en œuvre de six projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique au Kenya, pour un investissement total de près de 500 milliards de shillings kenyans (4,1 milliards $), a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué publié lundi 7 novembre.

Une somme de 425 milliards de shillings sera consacrée à la construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Tana pour soutenir la production de 1 gigawatt d’électricité et fournir de l’eau pour irriguer 400 000 hectares de terres agricoles, a-t-on précisé de même source, indiquant que cet accord a été conclu lors d’une rencontre entre les deux dirigeants lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27).

L’accord porte également sur le développement d’un centre agricole résilient au dérèglement climatique dans la région du lac Victoria, pour un investissement de 32 milliards de shillings.

Quelque 7,5 milliards de shillings seront aussi investis dans un projet de centrale solaire porté par le groupe énergétique Globeleq, alors que 2,5 milliards de shillings seront consacrés au développement d’une centrale géothermique d’une capacité de 35 mégawatts.

5 milliards de shillings soutiendront la transformation écologique du centre de Nairobi, en l’articulant autour d’une nouvelle gare ferroviaire.

Le Royaume-Uni nouera par ailleurs un partenariat avec le gestionnaire de fonds de pension kényan CPF Financial Services pour lancer un nouveau Fonds de garantie, qui devrait mobiliser 12 milliards de shillings de nouveaux financements destinés à développer des infrastructures résilientes au changement climatique au Kenya au cours des trois prochaines années.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *