Au Zimbabwe, la production de blé affiche depuis quelques années une croissance soutenue. En dépit de la mauvaise pluviométrie et des phénomènes climatiques qui ont marqué la saison 2021/2022, la filière a atteint un nouveau sommet.
Au Zimbabwe, la filière blé vient de réaliser une performance historique. Selon les données des Services consultatifs agricoles et ruraux, la production de la céréale s’est établie à 375 131 tonnes au terme de la campagne 2021/2022.
Le volume annoncé est en hausse de 13 % par rapport au stock de 330 000 tonnes obtenu un an plus tôt marquant ainsi un record absolu dans la filière. Cette embellie s’explique notamment par une croissance de la superficie emblavée qui est passée à plus de 78 000 hectares contre seulement 66 000 hectares un an plus tôt.
Si la récolte affiche néanmoins un léger recul de 2 % par rapport aux prévisions de 380 000 tonnes formulées par les autorités en début de campagne, il faut noter que ce niveau de production reste tout de même supérieur aux besoins nationaux annuels qui s’élèvent à 360 000 tonnes. Ce qui fait du Zimbabwe, le premier pays africain à réaliser l’autosuffisance en blé.
« Oui, nous avons réussi à atteindre l’objectif. C’est grâce au travail acharné, à l’engagement et à la collaboration pour produire du blé en quantité suffisante pour le pays. Cet effort est grandement apprécié et nous sommes certains de pouvoir faire encore mieux lors de la prochaine saison », se réjouit Obert Jiri responsable des Services consultatifs agricoles et ruraux.
Pour rappel, la culture de blé a été introduite au Zimbabwe vers la fin des années 60.
Réagissez à cet article