La Côte d’Ivoire est confrontée depuis plusieurs années à une dégradation importante de son couvert forestier en raison de l’expansion des superficies cultivées. Face à cette situation qui menace la biodiversité, les autorités multiplient les initiatives pour changer la donne.
En Côte d’Ivoire, l’exécutif prévoit de reboiser 100 000 hectares de forêts dégradées d’ici la fin de l’année 2023, soit presque trois fois plus qu’en 2022 (37 000 hectares). C’est ce qu’a révélé Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts le 18 mars dernier.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) mise en œuvre depuis 2020 pour un coût global d’environ 1 milliard $. Dans le cadre de cette ambition, M. Tchagba indique que 13,8 millions de jeunes plants d’arbres seront produits à cet effet contre un stock de 10 millions produits un an plus tôt.
« Nous avions eu un gap de 63 000 hectares en 2022 par rapport à nos prévisions. Nous comblerons de gap grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement à travers des projets tels que le Projet d’Investissement Forestier 2 (PIF 2), l’Initiative Cacao-Forêt, le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) et aussi grâce à de nouveaux projets à réaliser en milieu rural », explique le responsable.
En Côte d’Ivoire, l’exécutif ambitionne de faire passer la couverture forestière du pays à 6,5 millions d’hectares à l’horizon 2030 contre un niveau actuel tournant autour de 2,97 millions d’hectares.
Réagissez à cet article