Les jeunes pousses qui révolutionnent l’énergie, la mobilité, la santé, l’agriculture et d’autres secteurs importants pour développement du continent africain attirent de plus en plus d’investisseurs. Les levées de fonds demeurent néanmoins concentrées sur une poignée de pays.
Factor[e] Ventures, une équipe de bâtisseurs d’entreprises qui investit dans des start-up en phase de démarrage en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, a lancé Delta40, un studio de lancement de start-up spécialement axé sur l’Afrique. Il sera dédié à l’augmentation des revenus et à la lutte contre le changement climatique en Afrique par la création et l’investissement dans des entreprises technologiques spécialisées dans les domaines de l’énergie, l’agriculture et la mobilité.
« Une décennie d’investissements dans l’énergie, l’agriculture, la mobilité et les innovations dans le domaine de l’eau sur les marchés émergents a confirmé qu’il existe une grande opportunité de soutenir les fondateurs locaux au stade de la création, lorsqu’ils connectent leurs technologies et leurs marchés », a déclaré Morgan DeFoort, cofondateur de Factor[e] Ventures.
Delta40 investira entre 100 000 et 600 000 USD pour créer et accompagner des start-up africaines dans ces secteurs qui représentent 8% du financement total sur le continent selon le rapport ‘’2022 Africa tech VC’’ de Partech.
Factor[e] Ventures souhaite augmenter ces chiffres et pousser plus d’investisseurs à s’intéresser à ces secteurs. Outre l’apport de capitaux, Delta40 agira en tant que cofondateur, en proposant des tests de produits, du courtage technologique et une commercialisation à un stade précoce.
Le studio a déjà obtenu le soutien de plusieurs institutions privées et publiques, dont la Fondation Autodesk, l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète, et le cabinet d’avocats Wilson Sonisi, spécialisé dans les technologies du climat. Il sera basé au Kenya, informe We Are Tech Africa, avec des opérations au Nigeria.
Réagissez à cet article