L’Éthiopie est le premier producteur de blé en Afrique subsaharienne. Le pays qui ambitionne de réaliser l’autosuffisance dans la céréale se rapproche un peu plus chaque année de son objectif.
En Éthiopie, la récolte de blé est attendue à 7 millions de tonnes pour le compte de la campagne de 2022/2023. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans sa dernière note sur les prévisions agricoles concernant le pays des Négus.
Ce volume marquerait une hausse de 27 % par rapport au stock de 5,7 millions de tonnes produites au cours de la campagne précédente et signerait un nouveau record pour la filière. Selon les détails fournis par le document, cette embellie est attribuable à une bonne répartition des pluies dans les principales zones de cultures situées sur les hauts plateaux éthiopiens.
À cela s’ajoute une augmentation de 18 % de la superficie emblavée principalement dominée par la culture du blé irrigué et qui a atteint 2,3 millions d’hectares contre 1,9 million d’hectares précédemment.
L’USDA indique par ailleurs que le rendement est prévu pour augmenter de 8 % par rapport à l’année précédente et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale de ces dernières années pour atteindre un niveau historique de 3 tonnes par hectare.
Il faut noter que dans le pays d’Afrique de l’Est, la consommation annuelle de blé est évaluée à près de 7,3 millions de tonnes. La céréale est principalement cultivée dans les régions d’Oromia et d’Amhara.
Réagissez à cet article