L’accueil de six nouveaux membres pourrait permettre au groupe d’améliorer sa représentativité au sein des organes de gouvernance mondiale, et de peser davantage sur une scène internationale de plus en plus polarisée.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont décidé d’inviter six nouveaux pays au à rejoindre leur bloc à partir du 1er janvier 2024, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ce jeudi 24 août.
« Les dirigeants du groupe des BRICS se sont mis d’accord sur l’élargissement de bloc et l’invitation de l’Argentine, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis à les rejoindre à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le dirigeant sud-africain, dont le pays accueille depuis mardi le 15e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de cette coalition d’économies émergentes.
« Avec ce sommet, les BRICS entament un nouveau chapitre », s’est-il félicité lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc.
Mercredi, les dirigeants des pays membres du groupe des BRICS se sont unanimement dits ouverts à un élargissement du bloc. Même l’Inde, qui avait exprimé des réserves sur l’expansion du bloc ces derniers mois, a finalement déclaré soutenir l’ouverture, sous réserve d’un accord sur les modalités.
« L’Inde soutient pleinement l’élargissement du groupe des BRICS, et nous nous réjouissons d’aller de l’avant sur la base d’un consensus », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi.
New Delhi a cependant exigé que les nouveaux entrants aient un seuil minimum de PIB par habitant, selon un responsable indien cité par Reuters.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud au sein du groupe des BRICS, Anil Sooklal, avait annoncé fin juillet dernier que 22 pays ont officiellement déposé une demande d’adhésion, citant notamment l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Indonésie. Une vingtaine d’autres pays ont également manifesté leur intérêt pour une adhésion au bloc, sans déposer des demandes officielles.
Alliage hétéroclite de pays géographiquement éloignés et dotés d’économies à la croissance inégale, les BRICS ont en commun leur revendication d’un équilibre mondial plus inclusif et d’une meilleure représentativité des pays émergents dans les organes de gouvernance internationale.
Aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial. Ses membres ne disposent cependant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).
Réagissez à cet article