Le gouvernement camerounais ambitionne de transformer le Cameroun en un pays émergent à l’horizon 2035. L’exécutif veut développer les technologies de l’information et de la communication pour accélérer la réalisation de ses objectifs.
Le Cameroun a procédé, le 23 août, au lancement de son Projet d’accélération de la transformation numérique (PATNuC), sous la direction de la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Le programme est soutenu par la Banque mondiale qui le finance à hauteur de 100 millions USD.
De manière spécifique, le projet vise à poursuivre les réformes et les politiques du secteur des technologies de l’information et de la communication ; étendre l’accès à Internet ; améliorer les compétences numériques des Camerounais ; favoriser le développement d’applications et de services numériques ; renforcer l’inclusion numérique ; accroître la portée de l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat.
Selon Minette Libom Li Likeng, « le PATNuC incarne l’approche de la transformation numérique visant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun, tout en proposant de réformer le cadre réglementaire du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ».
Le Projet d’accélération de la transformation numérique devrait contribuer à la réalisation de la Stratégie nationale de développement SND30 et de la « Vision 2035 » qui visent à faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité », grâce à la transformation structurelle de l’économie et le développement inclusif.
Réagissez à cet article