En juin 2022, le Togo est devenu membre du Commonwealth. Pour une meilleure intégration au sein de l’organisation, le pays veut garantir les compétences linguistiques et de communication à sa population.
Au Togo, l’anglais sera enseigné dans les écoles préscolaires et primaire dès la prochaine rentrée scolaire prévue le 25 septembre. Dans une note de service signée du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko, et adressée aux directeurs régionaux de l’éducation et aux directeurs d’écoles, l’on apprend que cette mesure sera lancée sous la forme d’un programme pilote.
« Pour la phase initiale du projet, des écoles primaires publiques, privées laïques et confessionnelles identifiées sur toute l’étendue du territoire, ont été retenues… la phase pilote de l’introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire qui commence dès cette rentrées scolaire 2023-2024 dans les écoles retenues, concernera uniquement le sous-cycle “cours préparatoire” (CP), progressivement les autres sous-cycles suivront les années à venir », explique la note.
Cette décision arrive alors que le Togo est devenu membre de l’organisation du Commonwealth en juin 2022. De la l’avis du gouvernement, il est question pour le pays de préparer la jeunesse dès la base à la langue de l’organisation. Bien plus encore, l’adoption de l’anglais à l’éducation de base au Togo cache également une ambition économique.
En effet, il est limitrophe du Ghana et est situé à une centaine de kilomètres du Nigeria, deux puissances économiques anglophones. Avoir des compétences dans cette langue permettrait ainsi au pays d’Afrique de l’Ouest de faciliter les échanges avec ses partenaires anglophones de cette sous-région.
Pour la mise en œuvre, le gouvernement togolais a indiqué avoir former des enseignants pour la réussite de cette opération.
Réagissez à cet article